C'est un gâteau tout simple et très facile à faire. Il est léger en bouche, fondant même. Bref, il est parfait pour le thé, le goûter ou pour mettre la touche finale à un repas assez riche.
Indémodable, ce classique trouve toujours son public.
Les ingrédients :
- 125 g de sucre
- 60 g de fécule de pomme de terre
- 40 g de farine (T65 pour moi)
- 4 oeufs
- Quelques gouttes d'extrait de vanille véritable
- Quelques amandes effilées
La préparation :
1- Je préchauffe mon four à 165°.
2- Je sépare mes jaunes de mes blancs que je réserve.
3- Je travaille mes jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux.
4- J'ajoute par petite quantité la fécule de pomme de terre et la farine.
5- J'ajoute enfin mon extrait de vanille. Je réserve.
6- Je bats mes blancs en neige bien fermes.
7- J'incorpore délicatement mes blancs à ma préparation, puis je verse le tout dans mon moule beurré ou en silicone (pas besoin de beurrer). Je peux ajouter sur le dessus quelques amandes effilées.
8- Je fais cuire pendant 15 minutes à 165°, puis je remonte la température à 180° pendant 5 à 10 minutes. Attention ce gâteau doit rester moelleux donc ne pas trop le faire cuire. Le dessus doit être bien doré, pas brulé.
Se déguste à température ambiante tout simplement.
battre ses blancs bien fermes quand on a pas le célèbre thermomix, faut avoir un sacré coups de fourchette !! ça se trouve où la fécule de pdt ? au supermarché du coin ?
RépondreSupprimerUn bon batteur à moins de 20€ fait très bien l'affaire pour battre ses blancs en neige. J'utilise d'ailleurs celui que j'avais quand j'étais étudiante, il a bien 17 ans mon petit moulinex !
SupprimerLa fécule de pomme de terre se trouve en supermarché pas loin de la célèbre Maïzena (fécule de maïs) ou dans les boutiques bio.
combien de temps battre les jaunes et le sucre ? et quelle vitesse vite, lent, moyen
RépondreSupprimermerci
et le biscuit de savoie c'est quoi ?
Il faut battre les jeunes et le sucre juste le temps que l'ensemble devienne mousseux donc c'est une minute environ vitesse moyenne.
SupprimerLe biscuit ou le gâteau de Savoie sont des préparations assez proches de la génoise. Cela reste des préparations que l'on peut marier avec toutes sortes d'ingrédients et ainsi varier les recettes finales. Ce sont donc des variantes avec pour les deux premiers une origine régionale spécifiée.