Pour des recettes simples, faciles à réaliser avec des ingrédients de tous les jours. Le Thermomix est mon robot culinaire de prédilection, mais même sans, vous verrez ce n'est pas sorcier de faire bon et sain. Je ne suis pas un cordon bleu, juste une maman gourmande qui veut se régaler avec les siens et qui aime l'échange avec les internautes.
jeudi 11 octobre 2012
Fondant au chocolat
Dans la famille, on est tous des "chocolavores" et on assume assez bien cet état de fait. Cependant, j'essaie toujours de trouver des variantes des recettes classiques soit pour alléger un peu l'addition qui se présente immanquablement vers nos cellules adipeuses, soit pour changer un peu nos sensations en bouche.
C'est en faisant une revue des blogs culinaires que je consulte régulièrement que j'ai trouver une recette dont je me suis assez largement inspirée. La recette qui m'a fait saliver est disponible ici.
Ma version est sans doute un peu plus légère en calories car j'ai carrément supprimé le sucre ! Oui, j'ai osé ! Je trouve que le chocolat en apporte bien assez, mais j'ai ajouté un peu de farine et du lait.
Les ingrédients :
- 400 g de tofu soyeux (on le trouve facilement au rayon frais des boutiques bio)
- 200 g de chocolat noir à pâtisser (n'hésitez pas à varié les plaisir avec du chocolat au lait ou praliné par exemple)
- 100 g de lait (de soja si on est logique avec l'utilisation du tofu, mais du lait de vache peut aussi très bien convenir sauf allergie)
- 80 g de farine (de la T65 pour ma part)
- 1 oeuf
La préparation :
1- Je préchauffe mon four à 180°.
2- Je fais fondre mon chocolat avec le lait (bain marie, micro-onde ou au Thermomix). Je dois obtenir une préparation lisse.
3- J'ajoute le tofu soyeux, la farine et l'oeuf.
4- Je fouette le tout avec un bon batteur ou au robot. Je m'arrête quand j'ai une belle préparation homogène, sans grumeaux, sans petits morceaux de tofu mal incorporés.
5- Je verse dans un moule en silicone ou à défaut dans un moule beurré ou tapissé de papier sulfurisé.
6- J'enfourne pour 30 minutes de cuisson.
Il ne me reste plus qu'à démouler mon fondant, à le laisser refroidir avant de le réfrigérer quelques heures avant de le déguster.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire