vendredi 14 décembre 2012

La pâte de clémentines



Une petite erreur de casting dans l'achat nos clémentines et me voilà déjà en train de les transformer en pâte de fruits afin de ne pas les gaspiller. Elles s'épluchaient assez mal, avaient pas mal de pépins et restaient acides.
Pas de soucis, à chaque problème, on trouve sa solution, surtout en cuisine.


Les ingrédients : 

- Des clémentines qui m'ont donné 300g de jus
- 150 g de sucre
- 4 g d'agar-agar


La préparation : 

1- J'ai pressé mes clémentines afin d'en extraire le jus et éliminer ainsi aussi les pépins.

2- J'ai pesé le jus obtenu et ajouté à ce dernier la moitié de son poids en sucre soit pour 300g de jus de clémentines - 150g de sucre.

3- J'ai ajouté ensuite les 4 g d'agar-agar.

4- J'ai porté le tout à ébullition lentement et gardé l'ensemble à petit bouillon au moins 3 à 5 minutes.

5- J'ai versé ensuite ma préparation dans un moule (type silicone) et je veille à ne pas dépasser un cm, 1,5 cm d'épaisseur afin que la pâte puisse sécher plus rapidement.

6- Après refroidissement complet, je démoule et je laisse à l'air libre ma pâte de fruit sécher un peu (durcir à l'extérieur, le coeur reste fondant). Cette opération prend parfois plusieurs jour voir plus suivant l'épaisseur de ma pâte de fruit. Je n'oublie pas de retourner de temps en temps la pâte de fruit pour un séchage plus uniforme.

7- Je peux ensuite découper ma pâte de fruit comme je l'entends : emporte pièce pour des formes amusantes et festives, en petits cubes classiques. Libre à moi de la rouler aussi dans du sucre pour plus de gourmandise.
Elle se conserve des semaines entières voir plus sauf si vous avez des gourmands dans les environs !!!!!


                               

4 commentaires:

  1. Une erreur de casting qui se termine en une belle et bonne gourmandise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !!!! Et il n'en reste déjà presque plus...

      Supprimer
  2. Très intelligent ce "recyclage" :) Je note sur mes tablettes.

    RépondreSupprimer