lundi 18 février 2013

Joue de boeuf mijoté aux petits légumes



Les joues de boeuf, on les trouve au rayon de abats. C'est donc une viande peu coûteuse, mais qui n'en n'est pas moins goûteuse. Là encore, vous allez voir comment on peut se régaler avec pas grand chose.

Pour cette recette, j'ai utilisé ma mijoteuse électrique, mais vous pouvez aussi mettre votre préparation dans une cocotte au four. L'important se joue dans la cuisson lente, à faible température.


Les ingrédients :

- 750 g de joue de boeuf
- 1 grosse boite de tomates au jus
- 2 grosses carottes
- 1 oignon doux
- Des herbes de Provence
- Sel
- Poivre + baies


La préparation : 

1- J'épluche et j'émince mon oignon. Je réserve.

2- J'épluche mes carottes et les coupe en rondelles. Je réserve.

3- Dans ma mijoteuse ou ma cocotte, je verse mes tomates que je concasse grossièrement avec une grosse cuillère. J'y ajoute mes autres légumes : carottes et oignon émincé + les herbes de Provence et je mélange bien le tout.

4- Je découpe ma joue de boeuf en cubes grossiers.

5- J'ajoute ma viande aux légumes et enfin j'assaisonne avec le sel et le poivre aux baies. Je mélange le tout.

J'ai fait mijoter 6 h avec ma mijoteuse électrique, mais si j'y prépare avec une cocotte au four, je compte bien 2 à 3 heures à 100°/150°.


Et voilà, c'est prêt... 


 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 3h

Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

4 commentaires:

  1. j'accompagne ce plat avec des petites pommes de terre cuite a l'eau un regal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée d'accompagnent à la fois simple et goûteuse car les pommes de terre peuvent aussi se gorger de jus.

      Supprimer
  2. Excellent ce plat. Ma préparation est sur mon blog depuis ce matin. Merci du partage.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien voyons pour ce partage. Je suis vraiment très contente que cette recette plaise autant car elle est simple, pas chère et nous aussi on l'adore à la maison.

      Supprimer