jeudi 20 septembre 2012

Churros light au four


Je suis très gourmande et je ne suis pas la seule dans la famille.
S'il est parfaitement raisonnable de se faire plaisir de temps en temps, j'essaie quand même assez souvent de trouver des alternatives aux recettes classiques pour justement en profiter plus sereinement (attention, je n'ai pas dit se gaver non plus !!!!)

La recette originale dont je me suis beaucoup inspirée, je l'ai repéré sur Pinterest et elle a été testée avant par un ami qui se reconnaîtra. Il a détesté pour être franche et surtout il a galèré car il n'avait pas obtenu du tout le type de pâte qu'il aurait dû.
Forte de ces informations et têtue comme une mule, j'ai voulu tester à mon tour. Avec juste quelques micro-modifications, j'ai obtenu ce que je souhaitais et toute ma famille s'est régalé pour un goûter gourmand, mais raisonnable (quantité et calorie).


Les ingrédients : 

- 250 g d'eau
- 60 g de lait
- 1 pincée de sel
- 130 g de farine (type T65 pour ma part)
- 25 g de sucre
- quelques goutte de vanille naturelle liquide
- du sucre glace pour le final


La préparation :

1- Je préchauffe mon four à 200° (température à adapter en fonction de votre four car il n'y en a pas un qui chauffe de la même manière)

2- Je porte à ébullition l'eau, le lait et la pincée de sel.

3- J'ajoute le sucre et la farine en une seule fois. Je mélange le tout énergiquement au robot, c'est encore mieux et moins fatiguant. La préparation obtenue est assez compacte et très collante.

4- J'ajoute la vanille et je mélange encore un peu.

5- Je remplis une poche à douille, un piston à churros ou à défaut un sac de congélation dont je couperai délicatement un des angles pour le transformer en poche à douille de fortune avec la préparation. Je forme les churros sur un tapis en silicone ou du papier sulfurisé posé sur une plaque allant au four. 10 cm de longueur, c'est très bien.

6- J'enfourne pour 17 à 20 minutes environ.

7- Quand les churros sont dorés, je les dispose sur une grande assiette et les saupoudre de sucre glace.


C'est prêt !!!!!! Attention, cela peut être encore très chaud...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire