lundi 23 septembre 2013

Cake salé aux olives vertes, mozzarella et graines de tournesol.



Le samedi matin, c'est jour de marché chez moi. Je passe presque toujours chez les mêmes vendeurs, question d'habitude, mais aussi parce que j'élimine vite les attrapes touristes et ceux qui ne vendent que des produits bas de gamme sans intérêt ni pour mes papilles, ni même pour mon porte-monnaie car Sur Chamonix tout se négocie à prix d'or ! 
Comme je suis une cliente régulière, certains marchands me font des petits cadeaux afin de me faire aussi découvrir de nouveaux goûts. C'est sympathique et intéressant tant pour eux que pour moi-même. Cette fois, c'est avec des gressins et 2 fromages que je suis repartie de chez mon vendeur italien (Région d'Aoste). 
Les gressins ont vite été dévorés lors des goûters par mes Pestouilles et les fromages, je les ai utilisé dans la confection de ce cake salé. 


Les ingrédients :

- 200 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 30 g d'huile type Isio 4
- 70 g de vin blanc
- 250 g de mozzarella (En fait, j'ai utilisé un autre fromage italien, mais la texture et les spécificités sont assez proches de la mozzarella et surtout, c'est plus facile à trouver car moi je suis à la frontière donc...)
- 2 c à c de graines de tournesol
- 60 g d'olives vertes dénoyautées
- Sel
- Poivre 5 baies


La préparation :

1- Je préchauffe mon four à 180°

2- Je découpe mon fromage en petits dés et j'en profite aussi pour détailler un peu mes olives si je le désire. Je réserve.

3- Dans un saladier ou dans le bol du Thermomix, je verse la farine, la levure, les oeufs, l'huile et le vin blanc. Je mélange bien avec un fouet ou 1 minute, vitesse 4 au Thermomix.

4- Je rajoute le fromage, les olives, les graines de tournesol, le sel et le poivre. Je mélange de nouveau jusqu'à obtenir un appareil homogène (1 minute, vitesse 3 au Thermomix).

5- Je verse le tout dans un moule préalablement huilé ou en silicone.

6- J'enfourne pour 40 minutes environ.


Et voilà, servi avec quelques crudités et une salade de fruits, c'est parfait pour un repas tout simple, mais qui reste économique et convivial. 




 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 40min

Végétarien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire