lundi 30 septembre 2013

Tomates confites



Le jardin nous donne ses derniers fruits et légumes. On essaie d'en profiter au maximum car les mois d'hiver vont être long. Un moyen simple de conserver les tomates et de déguster durant encore quelques semaines leur puissant arôme (je parle évidement des tomates bien mûres du jardin et pas de celles que l'on trouve sur les étals des hypermarchés, sans saveur, à peine colorées et j'en oublie), c'est de se confectionner des tomates confites maison. 
Produit cher quand on veut en acheter en boutique, il est pourtant très aisé de se les faire chez soi. Voici comment faire. 


Les ingrédients : 

- Tomates bien mûres
- Huile d'olive
- Herbes de provence
-  2 Echalotes
- Persil
- Sel


La préparation :

1- Je préchauffe mon four à 100°

2- Je prépare mes échalotes en les épluchant et en les ciselant finement. Je réserve.

3- Je détaille mes tomates en fines rondelles (0,5 cm environ) et je les dispose sur du papier passant au four ou une feuille de silicone l'ensemble reposant sur une plaque.

4- Je sale légèrement mes rondelles.

5- Je dépose sur chaque rondelle un peu d'échalote, du persil coupé aux ciseaux, des herbes de provence.

6- Je dépose un filet d'huile d'olive sur mes rondelles de tomates assaisonnées.

7- J'enfourne ma plaque pour 4 h.


Les tomates confites peuvent se conserver quelques jours au frigo mais aussi plusieurs semaines si on les stocke dans un bocal stérilisé rempli d'huile d'olive.



 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 4h

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

2 commentaires:

  1. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Et oui, c'est vraiment ultra simple à faire.

      Supprimer