lundi 11 novembre 2013

L'incontournable gâteau au yaourt



Il existe un certain nombre de recettes que l'on se doit de connaître et que l'on peut modifier, adapter au fil des envies, des besoins.
Le gâteau au yaourt est un basique que l'on peut décliner de tant de façon qu'on ne s'en lasse jamais. Il est bon et très économique en plus d'être très facile à faire.
Parfait aussi pour initier les enfants au plaisir de faire eux-mêmes un goûter gourmand pour les copains et copines.


Les ingrédients :

- 1 pot de yaourt nature qui va servir de référence
- 1/2 pot d'huile neutre
- 1,5 pot de sucre
- 3 pots de farine
- 3 oeufs
- Quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- 1 sachet de levure


La préparation : 

1- Je préchauffe mon four à 180°.

2- Si je possède un Thermomix, je peux mettre tous les ingrédients dans le bol et je programme 1 minute, vitesse 4-5. Sinon, un simple robot ménager peut très bien faire l'affaire, tout comme un blender ou un grand saladier avec un fouet. J'obtiens alors une pâte lisse et homogène.

3- Je dispose ma pâte dans une moule beurré ou en silicone et j'enfourne pour 30 minutes.


Et voilà, c'est vraiment très simple !
Pour varier de la version nature, je peux ajouter des pépites de chocolat, des baies de Goji, des morceaux de fruits comme comme des pommes, des poires, utiliser un yaourt aromatisé... 
Laisser faire votre imagination et vos fonds de placards !!!! 




 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 30min

Goûter info

2 commentaires:

  1. Moi, quand je le fais "tout simple" c'est avec de l'amande amère ou de la fleur d'oranger.
    Sinon, je m'en sers pour faire un marbré au chocolat facile ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une excellente base de dessert que l'on peut ensuite décliner à l'envie...

      Supprimer