mardi 22 janvier 2013

Gratin de potiron tout simple



C'est un plat que je prépare régulièrement l'hiver car c'est facile, peu cher et bon. C'est également un bon moyen de faire manger des légumes colorés aux enfants sans trop en avoir l'air et comme c'est doux aux papilles, ils ont tendance à en redemander !!!! 
Le gratin , c'est magique ! 

Les ingrédients : 

- Environ 750 g de potiron
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 150 g de lait
- 4 oeufs
- 100 g d'Emmental râpé
- Sel
- Poivre + 5 baies
- Muscade
- Chapelure


La préparation : 

1- Je découpe mon potiron en cubes grossier et je le fait cuire à la vapeur (30 minutes).

2- Je préchauffe mon four à 180°.

3- J'égoutte soigneusement le potiron car cela produit beaucoup d'eau. Je réserve.

4- Dans un saladier ou dans le bol du Thermomix si j'en possède un, je mets les 4 oeufs, la crème et le lait. Je mélange le tout (30 s, vitesse 3).

5- J'ajoute le potiron, le sel, le poivre aux 5 baies et la muscade. Je mixe le tout dans un blender ou avec un robot plongeant ou dans le bol du Thermomix (1 min, vitesse 4).

6- Je verse ma préparation dans un plat à gratin. J'ajoute sur le dessus l'Emmental râpé et par dessus encore, je peux rajouter un peu de chapelure pour que cela croustille un peu plus.

7- J'enfourne pour 45 minutes et je pense à basculer mon four en position grill pour les 10 dernières minutes.



 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 1h 15min

Végétarien
info


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire