jeudi 25 octobre 2012

Flan pâtissier



S'il existe une pâtisserie que l'on aime tous à la folie à la maison, c'est le flan pâtissier.
J'en fait très régulièrement et à chaque fois, c'est la même histoire, on se jette tous dessus comme la misère sur le monde.
Comme je suis du genre à vouloir partager, je vous donne ma recette de ce dessert indétrônable.


Les ingrédients :

- 1 litre de lait entier pour le goût (je le prends cru dès que je peux, mais on peut aussi utiliser du 1/2 écrémé pour alléger l'apport en calories, mais c'est moins goûtu).
- 100 g de sucre (oui seulement car j'ai toujours la main très légère sur cet ingrédient, mais pour ceux qui veulent vraiment plus de goût sucré, ils peuvent monter jusqu'à 200g)
- 120g de maïzena
- 3 oeufs
- quelques gouttes de véritable vanille liquide
- sel


La préparation :

1- Je préchauffe mon four à 180°

2- Je verse 75 cl de lait dans une casserole et j'y ajoute le sucre. Je mélange et je porte à ébullition lentement.

3- Pendant ce temps, dans un saladier ou dans le bol d'un robot, je mélange le reste du lait, la maïzena, les oeufs, la vanille et une pincée de sel (qui est là pour relever le goût).

4- Quand le mélange de ma casserole est à ébullition, j'ajoute le mélange aux oeufs sans cesser de fouetter sur un feu très doux. La crème va épaissir assez vite.

5- Je verse la crème dans un moule en silicone pour éviter d'avoir à le beurrer et j'enfourne pour 35 minutes



Il vous faudra démouler votre flan et le laisser bien refroidir au frais avant de le déguster. C'est le plus difficile dans cette recette car après, c'est juste miam, miam !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire