mardi 23 octobre 2012

Gâteau aux pommes sans oeufs



Je n'ai pas d'enfants souffrant d'allergie, mais il peut arriver que je n'ai plus d'oeufs dans mon garde-manger donc dans les deux cas de figure, j'ai une recette gourmande qui peut me dépanner.
Simple et facile à réaliser, je vous la livre car ce gâteau est tout simplement délicieux.


Les ingrédients :

- 0,5 l / 500 g de lait
- 40 g d'huile neutre que l'on peut aussi remplacer par du beurre pour les inconditionnels
- 300 g de farine (T65 pour moi)
- 100 g de sucre
- 5 (grosses)pommes
- 1 sachet de levure


La préparation : 

1- Je préchauffe mon four à 180°

2- J'épluche mes pommes et les découpe en petits cubes irréguliers. Je réserve et je peux les arroser d'un trait de jus de citron si j'ai peur qu'elles noircissent.

3- Dans le bol de votre Thermomix ou de votre robot de cuisine ou encore dans un saladier avec l'aide d'un très bon batteur, je mélange tous les ingrédients : lait, huile ou beurre fondu, farine, sucre, levure. Je dois obtenir une belle pâte toute lisse.

4- Dans une moule en silicone ou beurré si ce n'est pas le cas, je dépose mes cubes de pommes que je recouvre avec la pâte.

5- J'enfourne pour 30 minutes. Je vérifie toutefois avec la pointe d'un couteau la bonne cuisson du gâteau (elle doit ressortir sèche). Je prolonge autant que nécessaire la cuisson si ce n'est pas parfait.




Se déguste frais pour plus de fondant et de fraîcheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire