jeudi 21 février 2013

Les tripes à la mode de chez moi



L'hiver n'est pas tout à fait terminé et j'utilise encore beaucoup ma mijoteuse électrique. Voilà un ustensile de cuisine qui est parfait pour faire de bons plats complets avec un minimum d'ingrédients et d'effort. 

Les abats, je vous en ai déjà parlé plus d'une fois maintenant. 
On croit que jamais on ne pourra en faire quelque chose de mangeable tellement leur aspect est parfois peu engageant. On manque surtout d'idées et de pratique car ils ont été mis de côté depuis plusieurs années, mais nos aînés les cuisinaient très souvent car plus abordables que les beaux morceaux, ils n'en n'étaient pas moins bons. Quelques légumes, des épices et arômates, un peu de patience et le tour sera joué ! 


Les ingrédients :

- 1 kg de tripes
- 2 grosses boites de tomates au jus
- 2 oignons
- 3 ou 4 carottes
- Des herbes de Provence
- Sel
- Poivre + baies


La préparation : 

1- Dans ma mijoteuse ou dans ma cocotte, je verse mes tomates que je conconcasse grossièrement.

2- J'ajoute les oignons que j'ai émincé au préalable, les herbes de Provence, le sel, le poivre avec ses baies et les carottes que j'aurai épluché avant de les tailler en rondelles.

3- Je touille bien le tout et j'ajoute en dernier mes tripes. Je touille de nouveau afin que les légumes enrobent bien les abats.

4- Je fais mijoter 6 h à la mijoteuse électrique ou j'enfourne ma cocotte bien fermée au four à température basse (150°) pour 3 h environ.


Et voilà, y a plus qu'à déguster.
A noter que l'on peut aussi ajouter quelques pommes de terre si on le souhaite aux légumes ou accompagner ses tripes de riz nature, de pâtes... 



 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 6h

Plat info

2 commentaires:

  1. Les tripes.... Qu'est ce que j'aime ça mais je les achète toutes prêtes.
    Je tenterai ta recette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi à la maison, on adore.
      Pendant longtemps, j'étais comme toi, je les achetais toutes prêtes, mais depuis quelques temps, avec la découverte du diabète de mon homme, je cuisine encore plus pour traquer les sucres non désirables. Et c'est bête comme tout à faire en réalité. On se fait un monde de peu de chose.
      Tu me diras ce que cela a donné chez toi.

      Supprimer