jeudi 14 mars 2013

Endives poêlées et petits lardons


Les endives, c'est un légume d'hiver et il est dommage de s'en passer. Cependant, son amertume fait autant son succès pour certains que son désamour pour d'autres.
Je suis du clan qui n'aime pas l'amertume, mais je parviens à la contourner et à profiter de ce légume pleinement avec des recettes ultra simple dont celle-ci.


Les ingrédients :

- 8 endives
- 200 g de lardons
- 1 à 2 échalotes
- Poivre + baies
- vinaigre de cidre ou de pomme


La préparation :

1- Je mets dans ma poêle les lardons que je fais revenir avec les échalotes émincées.

2- Pendant ce temps, je m'occupe des endives : Je les découpe en 2 et j'en découpe le coeur qui concentre toute l'amertume (en gros vous enlever la partie compacte allant du pied vers les feuilles. Cela forme un triangle). Je les émince ensuite.

3- Petit à petit, j'ajoute les endives émincées et je touille bien. Le gras des lardons enveloppe les lamelles d'endives et évite que cela accroche tout en les parfumant délicatement. Rassurez-vous le plat une fois terminé n'est pas trop gras car on n'ajoutera pas une goutte de matière grasse.

4- Je touille régulièrement et je fais en sorte que l'eau dégagée par les endives s'évapore petit en petit. L'ensemble va se colorer lentement et les endives réduire de beaucoup. Je poivre ma préparation.

5- Presque à la fin de la cuisson, je peux rajouter une rasade de vinaigre de cidre ou de pomme qui va donner un petit goût acidulé à la poêlée.


Et voilà en une vingtaine de minutes, j'ai une poêlée de légumes fondant et acidulé qui se suffit à elle-même comme un plat complet.



 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 25min

Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

2 commentaires:

  1. j'ai plus d'échalotes mais un demi oignon peut remplacer. ça parfume pas pareil, mais bon... on va pas chipoter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on fait aussi avec ce que l'on peut avoir dans le placard.

      Supprimer