lundi 19 novembre 2012

Crème de topinambour aux noix



Les potages peuvent être source de plaisir et nous aider à garder une bonne forme tout en nous rassasiant à peu de frais. L'hiver ayant déjà commencé, nous avons pris notre rythme de croisière surtout lors de notre repas du soir. On discute tous les quatre non pas le nez dans nos bols, mais avec animation tout en se réchauffant les papilles.
Les topinambours, on ne sait pas toujours ce que sait et quand bien même on en a sous la main, on se demande bien qu'en faire. Voici donc une petite recette toute simple qui vous permettra de découvrir ce légume d'antan.


Les ingrédients : 

- 600 g de topinambour
- 380 g de pommes de terre
- 100 g de crème épaisse (celle de votre fromager qui s'approvisionne dans les fermes des alentours saura vous ravir sans être vraiment plus chère)
- Beurre
- Des cerneaux / brisures de noix
- Poivre + baies
- Sel


La préparation :

1- J'épluche et découpe mes légumes en dés grossiers : pommes de terre et topinambours.

2- Je les couvre d'eau et je les laisse cuire à feu doux pendant 40 minutes (90° à vitesse 2 si on est équipé d'un Thermomix)

3- J'ajoute la crème, le sel, le poivre et ses baies et puis je mixe le tout très finement pour obtenir un velouté tout doux.

4- Je sers dans un bol en ajoutant pour la touche finale un petit bout de beurre et quelques cerneaux ou brisures de noix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire